Scènes

YAÏR BARELLI TOMBE LA CHEMISE

Une chorégraphie pour comprendre le travail

Ce ConTexte est une pièce variable du performeur et chorégraphe Yaïr Barelli. A chaque fois, l’enjeu consiste à s’emparer d’un lieu, l’habiter pour y déployer un discours et une danse, qui visent entre autres à faire tomber un pantalon (puis une chemise, et le reste). Il y a un texte, qui n’est pas con du tout, pré-enregistré et dit en direct : le performeur s’amuse à se répondre ainsi à lui-même.

Comme les vêtements de Barelli qui chutent, le texte et la performance ont plusieurs couches : l’une concerne la chorégraphie en tant qu’art. Comment se met-on à danser dans un lieu, quels fétiches hantent la scène contemporaine (où l’on verra l’importance des chaussettes), etc. L’autre, mais c’est un peu la même chose, concerne a priori les habits : fabriqués ici et vendus comme venant de là, par des populations de travailleurs précisément sans lieu. En quelque sorte, Ce ConTexte est sur le travail.

On peut en voir plein de déclinaisons sur le site de Yaïr Barelli (à Versailles, chez Rousseau, à Berlin, à la MC2 Grenoble, …). La dernière qu’il a mise en ligne sur son Vimeo est un résumé de sa performance à Actoral en 2013, par ailleurs visible intégralement. A noter : Ce ConTexte est infiniment plus drôle que la description sinistre qu’on vient d’en faire.

-
Publié le : 25.04.2016 par