Site

Souviens toi l’automne dernier

Du deuil sur le web

Les archives de Paris viennent de mettre en ligne tous les mots de soutien et d’hommage qui furent déposés au lendemain des attentats du 13 Novembre. Ce partage sera pour certains l’occasion de se recueillir, d’accomplir son « devoir de mémoire », de replonger dans cette période de choc et d’hommages.

À la manière d’un herbier, tous les mots ont été plastifiés afin d’être conservés, parfois il était trop tard, les objets étaient trop détériorés et ceux que nous pouvons voir sur le site ont également souffert des intempéries. Le mois de novembre est passé par là et l’automne, saison propice à la mélancolie et aux sanglots longs des violons a laissé une trace sur ces hommages.

Le deuil comme la plupart de nos sentiments s’est emparé du web, on trouve de nombreuses pages dédiées au décès d’une personnalité, d’un être cher, d’un animal proche. Facebook permet la transformation d’un profil en page d’hommage, et les blogs sur lesquelles récupérer des gifs de bougies sont légion. Il y en a pour tout les goûts, la preuve.

img-14822745b18

 

La numérisation des mots laissés sur le boulevard Richard Lenoir crée un pont entre le monde réel et le monde virtuel. Ce pont – fabriqué de véritables mots ayant souffert des intempéries – fait plus de bien que n’importe quelle bougie en gif animé ou de photo de profil noir ou drapeau français.

Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
-
Publié le : 24.04.2017 par