BD

Rencontres du 9e Art à Aix-en-Provence

Du coup, on a rencontré plein de bédéastes trop biens
 

_

Le week-end dernier s'est tenu dans la capitale du calisson la 13e édition du festival BD appelé "Rencontres du 9e art". La dénomination pointe tout de suite une approche "esthétique" plus que commerciale de la BD. De fait, on trouve parmi les expos et les auteurs invités une majorité d'artistes réfléchissant à leur médium et peu enclins à usiner des planches comme d'autres de la saucisse kilométrique. Il n'y a pas de off : le festival inclut, en plus de sa librairie générale, un étal plus "underground" tenu par la galerie Arts Factory, qui présente les publications de United Dead Artists, du Dernier cri ou des livres-objets explosifs du genre Fuk de Philippe Ug, qui met en scène une version abstraite et pop up de Fukushima.

 
 

_Rencontres

Comme le week-end BD des Rencontres du 9e Art était l'occasion de choper plein d'auteur pour les interviewer, on leur a couru après, on les a fait asseoir avec un de leurs livres et on leur a demandé de commenter pendant trois minutes. Dans l'ordre d'apparition de notre playlist Youtube : Guillaumit, Arnaud Loumeau, Olivier Schrauwen, Florence Dupré la Tour, Nylso, Anouk Ricard et Brecht Evens.

 
 

_Des mondes meilleurs

Parmi les expositions, deux au moins évoquent des univers parallèles au nôtre. "Vivre à FranDisco", présentée jusqu'au 21 mai à la fondation Vasarely, s'inscrit dans la suite d'un projet entamé il y a plusieurs années, quand les éditions FRMK, en la personne de Thierry Van Hasselt et Olivier Desprez, ont commencé à collaborer avec le centre de la Hesse, en Belgique, lieu de création adapté aux personnes porteuses d'un handicap mental. En sont sortis déjà au moins deux livres célèbres : Match de catch à Vielsalm et Après la mort, après la vie. Le CEC la Hesse et FRMK co-éditent régulièrement des ouvrages de "bande dessinée brute".

Le dernier projet né de cette amitié décennale est FranDisco, une ville imaginée par Marcel Schmitz, artiste "outsider" qui la construit infiniment à base de carton et de scotch. La maquette de FranDisco a voyagé dans différentes villes pour s'exposer : à chaque étape, Marcel Schmitz l'enrichit d'éléments empruntés au lieu d'exposition. A la fondation Vasarely d'Aix-en-Provence, FranDisco connaît ainsi son premier tournant op' art.

Le dessinateur Thierry Van Hasselt, de son côté, croque la ville de Schmitz en planches, permettant à ce dernier d'habiter sa création, au moins en BD. Il n'est pas rare, comme dans Match de catch... , que les deux artistes se cherchent un peu des noises et viennent chacun ajouter son grain de sel dans les dessins de l'autre.

 

L'autre grande exposition d'Aix qui délaisse cases et des bulles au profit d'une réalité (autre) est le dystopique "Monde Meroll" des Requins marteaux, visible jusqu'au 14 mai : prenant la suite lointaine du supermarché Ferraille, il se caractérise par le gras et l'arnaque. Michel-Edouard Meroll (une plaisanterie sur Michel-Edouard Leclerc et son sponsoring du monde de la BD) est le patron fictif des éditions des Requins marteaux, donc. Son produit phare est l'huile Meroll, une métaphore assez transparente du capitalisme. Jean-Gab, caissier du monde Meroll, nous paye sa visite de l'expo depuis son stand.

 
 

 

Autres séries et dossiers

Scènes

Le théâtre de Sade exhumé

La face cachée du Marquis de Sade
Sylvain Martin est le premier metteur en scène à adapter les pièces de théâtre du Marquis de Sade mot à mot. Une fidélité au texte qui n'a rien de servile, au moment où l'oeuvre originale de Sade, censurée au 19e siècle puis galvaudée au 20e siècle, a pour ainsi dire disparu. Flash forward [...]
Lire plus
Scènes

Wozzeck aux nues

La mise en scène de l'opéra d'Alban Berg à l'Opéra des Nations de Genève
Une co-production transatlantique, un casting de classe mondiale, une migration parfaitement maîtrisée et un orchestre suisse romand dynamisé : Wozzeck, rapporteur de l’ONU à Genève. L'Opéra des Nations de Genève a décidé d'aller chercher cette fois-ci son spectacle un poil(u) plus loin qu'à [...]
Lire plus