Site

Les news dans le retro

Lire le journal du tricentenaire de sa naissance

Envie de vous replonger dans les débats outranciers de l’affaire Dreyfus, de lire les réactions à la première projection du cinématographe des frères Lumière, ou de feuilleter les tous premiers numéros du Figaro (journal monarchiste et satirique à l’époque !) ? Alors bienvenue sur Retronews, le site mis en ligne par le service des produits numériques de la BNF et Immanens, diffuseur de presse en ligne.

L’objectif : numériser et donner accès aux millions d’articles et centaines de titres de presse français des trois derniers siècles (jusqu’en 1945, pour l’instant) conservés à la Bibliothèque Nationale, et les rendre accessibles facilement. Chaque semaine des milliers d’articles nouveaux sont ajoutés. Et pour aider le lecteur à se plonger dans ces archives de l’Histoire et explorer cette manière de voir et de sentir à la française, le site fournit des dossiers thématiques et pédagogiques, des portraits de grandes figures, des contenus quotidiens qui font écho à notre actualité, des éditos de personnalités, etc. C’est gratuit pour l’instant, sauf la consultation de l’ensemble des dossiers et certaines fonctionnalités avancées comme le téléchargement ou l’intégration sur son propre site.

C’est bien fait, c’est joliment maquetté et ça donne envie d’être curieux – comme lorsque l’on tombe sur cette nécrologie de Marcel Proust publiée dans le quotidien L’Humanité le 28 janvier 1923, et signée par « l’intérimaire ».

Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
-
Publié le : 04.04.2016 par